L’Institut des juristes d’entreprise a élu un nouveau Conseil et une nouvelle Présidente

Els Steen, juriste d’entreprise chez Ahold Delhaize (CLO Europe & Indonesia)succède à Marc Beyens, juriste d’entreprise chez Engie (General Counsel Energy Belux)

Els Steen a été élue comme nouvelle Présidente de l’Institut des juristes d’entreprise (IJE) par un Conseil récemment renouvelé, où siègent vingt membres pour un mandat de trois ans (2022-2024). Avec le Conseil, la nouvelle Présidente souhaite contribuer à ce que la profession de juriste d’entreprise obtienne la visibilité, la valorisation et le respect qu’elle mérite.

Els Steen, qui succède à Marc Beyens, occupera la présidence du Conseil nouvellement constitué de l’IJE. Ce Conseil reflète la diversité de la profession et de l’Institut, avec 20 juristes d’entreprise de différents secteurs ayant chacun une expérience unique. Leur élection montre le dynamisme et les multiples facettes de la profession, dont l’exercice requiert une bonne capacité d’adaptation afin d’avoir de l’impact au sein de l’entreprise, et de la société. Leur élection montre également l’ambition de consolider les ponts avec le monde politique et académique, et avec d’autres organisations professionnelles, belges ou internationales, accroissant par ce biais la visibilité de la profession de juriste d’entreprise.

Els Steen a entamé sa carrière au Barreau d’Anvers. En 2004 elle décide de rejoindre le groupe Delhaize comme juriste d’entreprise, où elle se familiarise avec les tenants et aboutissants de ce secteur en continuel mouvement. Sur le plan juridique, elle se construit une expérience diversifiée entourée d’une équipe de collègues juristes d’entreprise. En 2012, elle devient Vice-President Legal Affairs chez Delhaize Belgique et rejoint en 2016 la maison mère Ahold Delhaize, où elle occupe actuellement, depuis 2021, le poste de CLO (Chief Legal Officer) Europe et Indonésie. Lors du mandat précédent du Conseil de l’IJE, Els Steen occupait la fonction de Vice-Présidente au sein du Comité Exécutif (ExCo). Elle est également membre du Comité Exécutif de l’European Company Lawyers Association (ECLA).

« Je remercie Marc Beyens et les membres du Conseil sortant pour leur dynamisme qui a permis de réaliser d’importantes avancées durant leur mandat. Au cours des trois dernières années, l’IJE a connu d’importantes transformations et s’est modernisé. J’ai l’ambition de poursuivre cette évolution et de contribuer, avec un Conseil composé de directeurs de départements juridiques, de juristes d’entreprise ‘solo’, de jeunes talents juridiques et autres experts juridiques chevronnés, à ce que la profession de juriste d’entreprise obtienne la visibilité, la valorisation et le respect qu’elle mérite. Au cours des trois prochaines années, je souhaite notamment me concentrer sur le rôle et l’impact des juristes d’entreprise dans leur entreprise et sur les relations renforcées de l’Institut avec les universités et les membres. A cet égard, je trouve particulièrement important et enrichissant de pouvoir former une même ligne avec les équipes dynamiques actives au sein du Conseil, des Commissions et de l’Institut lui-même. Chacun avec le temps dont il dispose, mais en étant connectés, efficaces et surtout, en prenant du plaisir » déclare Els Steen.
« Le moment est venu de passer le flambeau à Els Steen et au nouveau Conseil. Je suis convaincu qu'Els et son équipe continueront à défendre vigoureusement les intérêts de notre profession et le rôle sociétal du juriste d’entreprise. Enfin, je tiens à remercier tous les membres de l’IJE, le Conseil sortant et l'équipe de l’IJE pour l'expérience inoubliable et riche que j'ai vécue en tant que Président », conclut Marc Beyens.

 

 

À propos du nouveau Conseil de l’IJE

Les vingt juristes d’entreprise élus comme membres du Conseil sont : Filip Beyers ​ (Proviron), Véronique Boveroux ​ (ULiège), Christine Declercq ​ (Synegrid), Pierre-François Delneste ​ (Proximus), Nicolas Istas (Novartis), Julie Loffet (Sogepa), Delphine Melkebeke (Puratos), Els Ponnet (BNP Paribas Fortis), Sybille Pringot ​ (Engie), Cristina Rossi (Coca-Cola Services), Donovan Sheppard (Carrier), Els Steen (Ahold Delhaize), Fanny Storms (Mithra Pharmaceuticals), Tatyana Thys (Proximus), Dominique Trimpont (ING Belgium), Emma Van Campenhoudt (CEPANI), Herman Van Hecke (KBC Groep), Hugo Vanneuville (ISS Facility Services BeLux), Ellen Vantomme (Positive Thinking Company) et Sarah Wijns (Terumo).

Les nouveaux Vice-Présidents de l’IJE sont Nicolas Istas et Herman Van Hecke. Les secrétaires sont Donovan Sheppard et Sarah Wijns. Le Trésorier est Hugo Vanneuville. Ces cinq personnes forment, avec la Présidente, le Comité Exécutif (ExCo).

 

Julie Dutordoir

Directrice générale IJE

 

Els Steen
Els Steen

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de L’Institut des juristes d’entreprise

L’Institut des juristes d’entreprise (IJE), créé par la loi du 1er mars 2000, est l’ordre professionnel fédéral des juristes d’entreprise et compte environ 2200 membres, qui, par leur affiliation à l’IJE, portent le titre protégé de juriste d’entreprise et ont, de ce fait, un statut régi par loi. L'IJE représente et protège les intérêts de la profession en général et des juristes d’entreprise en particulier, veille sur et promeut la qualité notamment en organisant et en exigeant une formation continue. Les juristes d’entreprise ont un titre protégé et leurs avis juridiques au profit de l’employeur sont confidentiels. Ils sont soumis à une déontologie propre, assurant leur indépendance intellectuelle et leur formation continue. En tant qu’ordre professionnel, l’IJE peut également prendre des mesures disciplinaires menant à des sanctions si nécessaire. L’IJE est un réseau dynamique, un lieu d’information, d’échange et de réflexion sur les expériences vécues par ses membres ainsi que sur les dernières tendances et développements du secteur juridique. L’IJE a organisé en 2022, en collaboration avec ses partenaires et groupes de travail, plus de 100 activités.

Le rôle et la fonction des juristes d’entreprise sont uniques. Comme collaborateurs internes de l’entreprise, ils ou elles connaissent bien son secteur, ses produits et/ou services, ses procédures, son personnel et la culture d’entreprise. Les juristes d’entreprise participent activement, avec leur perspective juridique, aux objectifs de l’entreprise. Cette position unique intégrée au cœur de l’entreprise leur permet de conseiller l’entreprise proactivement et de manière efficace, à la fois comme partenaires stratégiques et comme gardiens de l’intégrité de l’entreprise. Leur rôle est donc aussi d’intérêt général : en contribuant au respect de la loi par l’entreprise, ils ou elles contribuent à l’état de droit.

Pour plus d'informations : www.ije.be

Contact

www.ibj.be