Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de L’Institut des juristes d’entreprise

L’Institut des juristes d’entreprise (IJE), créé par la loi du 1er mars 2000, est l’ordre professionnel fédéral des juristes d’entreprise et compte environ 2200 membres, qui, par leur affiliation à l’IJE, portent le titre protégé de juriste d’entreprise et ont, de ce fait, un statut régi par loi. L'IJE représente et protège les intérêts de la profession en général et des juristes d’entreprise en particulier, veille sur et promeut la qualité notamment en organisant et en exigeant une formation continue. Les juristes d’entreprise ont un titre protégé et leurs avis juridiques au profit de l’employeur sont confidentiels. Ils sont soumis à une déontologie propre, assurant leur indépendance intellectuelle et leur formation continue. En tant qu’ordre professionnel, l’IJE peut également prendre des mesures disciplinaires menant à des sanctions si nécessaire. L’IJE est un réseau dynamique, un lieu d’information, d’échange et de réflexion sur les expériences vécues par ses membres ainsi que sur les dernières tendances et développements du secteur juridique. L’IJE a organisé en 2022, en collaboration avec ses partenaires et groupes de travail, plus de 100 activités.

Le rôle et la fonction des juristes d’entreprise sont uniques. Comme collaborateurs internes de l’entreprise, ils ou elles connaissent bien son secteur, ses produits et/ou services, ses procédures, son personnel et la culture d’entreprise. Les juristes d’entreprise participent activement, avec leur perspective juridique, aux objectifs de l’entreprise. Cette position unique intégrée au cœur de l’entreprise leur permet de conseiller l’entreprise proactivement et de manière efficace, à la fois comme partenaires stratégiques et comme gardiens de l’intégrité de l’entreprise. Leur rôle est donc aussi d’intérêt général : en contribuant au respect de la loi par l’entreprise, ils ou elles contribuent à l’état de droit.

Pour plus d'informations : www.ije.be

www.ibj.be