Une rémunération transparente et des perspectives de carrière claires sont les meilleures garanties de satisfaction et de fidélisation des juristes d'entreprise

L'Institut des juristes d'entreprise, la Vlerick Business School et Vialegis donnent un aperçu des packages de rémunération des juristes d'entreprise

Les juristes d'entreprise sont principalement motivés par la transparence concernant la composition de leur salaire fixe et variable, la clarté quant à leurs perspectives de carrière et les investissements de leur employeur dans leur vitalité mentale, physique et financière. C'est ce qui ressort de la nouvelle enquête sur les salaires et la satisfaction* réalisée par l'Institut des juristes d'entreprise (IBJ) en collaboration avec la Vlerick Business School et Vialegis. Les résultats de cette étude sont à l'origine d'un outil de rémunération qui répond au besoin des juristes d'entreprise en matière de transparence salariale et de valeur sur le marché (IBJ - IJE - Company Lawyers’ remuneration tool).

Le salaire mensuel brut médian d'un juriste d'entreprise expérimenté varie entre environ 5 000 € et 8 500 €**, selon l'ancienneté. La fonction et le type d'entreprise, qu'il s'agisse d'une PME locale ou d'une entreprise cotée en bourse à l'échelle internationale, jouent également un rôle important. Cette composition et cette structure du salaire fixe, combinées à un package variable étendu, à une grande autonomie et flexibilité dans l'exercice de la profession, ainsi qu'à la satisfaction des conditions de travail, confirment l'importance et la valorisation dont jouissent les juristes d'entreprise au sein des entreprises et des organisations. En effet, ils sont largement responsables de la continuité de l'entreprise, de la gestion des risques (juridiques) et de la sécurité juridique en général.

"L'enquête réaffirme l'importance des juristes d'entreprise et l'étendue de leurs responsabilités. Ils et elles sont au cœur de l'entreprise et à la source d'un grand nombre de données et d'informations critiques. Grâce à leur réseau interne et externe, ils et elles ont le potentiel d'assumer de nouvelles tâches et de nouveaux postes. Nous constatons que les juristes d'entreprise, en plus de leurs tâches juridiques, excellent dans des fonctions qui exigent un regard indépendant et critique, telles que la durabilité, la sécurité, les ressources humaines, l'informatique, l'immobilier, la gestion des contrats, la qualité, la prévention de la fraude et autres questions de management. Ce large éventail de domaines dans lesquels les juristes d'entreprise opèrent est ce qui rend la profession si motivante et stimulante. Notre étude montre donc que les juristes d'entreprise se sentent fortement impliqués dans leur entreprise ou leur organisation", déclare Els Van Steen, présidente de l'Institut des juristes d'entreprise.

Plus de transparence

La grande majorité des juristes d'entreprise estiment avoir une réussite professionnelle moyenne (35 %) à élevée (51 %). De plus, plus des deux tiers des juristes d'entreprise entretiennent une relation durable avec leur entreprise et sont fidèles à leur organisation, s'engageant ainsi à long terme.

Les juristes d'entreprise expriment également un grand besoin d'aligner leur package salarial sur leurs responsabilités croissantes. Ils demandent une politique salariale transparente avec des procédures claires concernant la formation du salaire.

C'est pourquoi l’IJE lance un outil de rémunération en ligne qui permet à ses membres d'obtenir une meilleure compréhension de leur package salarial et de leurs perspectives d'avenir. Cet outil fournit aux juristes d'entreprise des informations précieuses, des aperçus, des tendances et des comparaisons salariales (salaire brut et avantages extralégaux) dans leur secteur, en fonction de leurs responsabilités et de leur ancienneté. Ainsi, l’IJE répond à la tendance générale vers une plus grande transparence en matière de rémunération.

"La principale conclusion de cette étude est que ce n'est pas tant le salaire lui-même que la perception de son caractère juste et équitable qui détermine la satisfaction et la fidélisation du juriste d'entreprise. Celui-ci est très sensible aux procédures claires et transparentes de formation des salaires. Avec cette étude et l’outil de rémunération, l'Institut des juristes d'entreprise contribue à la directive européenne en faveur d'une plus grande transparence salariale", déclare Xavier Baeten, Professeur en Reward & Sustainability à la Vlerick Business School.

Des perspectives claires

L'étude montre que les entreprises et les organisations peuvent encore améliorer le bien-être des juristes d'entreprise lié à leur salaire et leur travail, en se concentrant davantage sur la communication autour des opportunités futures dans l'entreprise, sur la formation du package salarial et sur la vitalité des juristes d’entreprise. Les moteurs les plus significatifs qui lient les juristes d’entreprise à leur employeur sont la satisfaction quant aux perspectives de carrière et aux défis qu’ils et elles reçoivent, ​ la satisfaction de leur rémunération variable, la possibilité de travailler de manière flexible et l'attention accordée par l’employeur à la durabilité. Investir dans ces domaines a un impact positif sur les performances des juristes d'entreprise.

"Les résultats de l'enquête montrent que la loyauté et la satisfaction des juristes d'entreprise sont en grande partie déterminées par les perspectives d'avenir qui leur sont offertes, la durabilité et l'éthique de leur entreprise, le salaire variable et la flexibilité du travail, et dans une moindre mesure par le salaire fixe, qui doit évidemment être conforme au marché. Il s'agit d'un aperçu intéressant pour les employeurs qui peuvent renforcer la satisfaction, le bon fonctionnement et la fidélisation de leurs juristes d'entreprise en offrant et en communiquant un parcours de carrière clair et des opportunités de carrière concrètes, toujours dans le souci de leur vitalité", déclare Valerie Hofman, PDG de Vialegis.

*Enquête menée par la Vlerick Business School auprès de 561 juristes d'entreprise entre septembre et novembre 2022. L'enquête cartographie la rémunération financière ainsi que les avantages extralegaux et les éléments de rémunération non financière qui font partie de l'enveloppe globale de la rémunération. Les facteurs de satisfaction et de fidélisation ont également été étudiés. Les résultats offrent un aperçu de la perception de la rémunération par les juristes d'entreprise et des tendances qui se dégagent. Il s'agit d'une enquête importante car la profession de juriste d'entreprise et l'environnement de travail évoluent rapidement.

** Voir page 29 du rapport : "Monthly gross salary in terms of years legal experience " - valeurs calculées sur la base d'un équivalent temps plein, indexées à mars 2023 et excluant la prime de fin d'année.

Julie Dutordoir

Directrice générale IJE

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de L’Institut des juristes d’entreprise

L’Institut des juristes d’entreprise (IJE), créé par la loi du 1er mars 2000, est l’ordre professionnel fédéral des juristes d’entreprise et compte environ 2200 membres, qui, par leur affiliation à l’IJE, portent le titre protégé de juriste d’entreprise et ont, de ce fait, un statut régi par loi. L'IJE représente et protège les intérêts de la profession en général et des juristes d’entreprise en particulier, veille sur et promeut la qualité notamment en organisant et en exigeant une formation continue. Les juristes d’entreprise ont un titre protégé et leurs avis juridiques au profit de l’employeur sont confidentiels. Ils sont soumis à une déontologie propre, assurant leur indépendance intellectuelle et leur formation continue. En tant qu’ordre professionnel, l’IJE peut également prendre des mesures disciplinaires menant à des sanctions si nécessaire. L’IJE est un réseau dynamique, un lieu d’information, d’échange et de réflexion sur les expériences vécues par ses membres ainsi que sur les dernières tendances et développements du secteur juridique. L’IJE a organisé en 2022, en collaboration avec ses partenaires et groupes de travail, plus de 100 activités.

Le rôle et la fonction des juristes d’entreprise sont uniques. Comme collaborateurs internes de l’entreprise, ils ou elles connaissent bien son secteur, ses produits et/ou services, ses procédures, son personnel et la culture d’entreprise. Les juristes d’entreprise participent activement, avec leur perspective juridique, aux objectifs de l’entreprise. Cette position unique intégrée au cœur de l’entreprise leur permet de conseiller l’entreprise proactivement et de manière efficace, à la fois comme partenaires stratégiques et comme gardiens de l’intégrité de l’entreprise. Leur rôle est donc aussi d’intérêt général : en contribuant au respect de la loi par l’entreprise, ils ou elles contribuent à l’état de droit.

Pour plus d'informations : www.ije.be

Contact

www.ibj.be